Première sortie scolaire : en route pour l’aventure ! / Abitare Kids

Super ! La fin de l’année approche, boutchou s’apprêtent à faire sa première sortie scolaire. Une aventure formidable à sa construction qui lui laissera pour sûr de bons souvenirs partagés entre copains. C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Pas de stress, accueillez ce voyage en terres inconnues avec gaieté et sérénité. Et tout se passera pour le mieux  ! Parents, enfants, soyez prêts ! Pique-nique, sac à dos et bonne humeur ! C’est parti ! 

premiere sortie scolaire enfant

 

Super ! Votre petit bambin s’apprête à visiter une ferme pédagogique, un aquarium, un musée, un zoo ou encore un moulin, avec son école. On ne peut rêver mieux pour son développement personnel !

Oui, il sera en groupe, il devra peut-être prendre le bus, marcher, avaler son sandwich tout seul, être responsable de ces petites affaires, faire attention à lui… Et c’est justement ça la vie ! Les apprentissages ne pourraient se faire uniquement en classe, sous globe, assis devant un livre. Alors, réjouissez vous de cette belle opportunité !

préparer sortie scolaire
Credit : Zoo de Champrepus

 

Une première sortie scolaire ça se prépare

Etape 1 : préparer Papa/Maman

Papa/Maman n’attendez pas le jour J pour aborder les sujets qui vous tracassent et poser vos questions à la maîtresse ou à la directive de l’école si vous le jugez nécessaire. Il y a de grande chances pour que votre calme émotionnel retrouve son flow après une bonne discussion.

Ne rien monter D’une manière générale, ce type de voyage constitue une expérience enrichissante pour un enfant. Soulevez les questions qui vous tracassent en tête-à-tête avec la maîtresse ! Et, évitez de transmettre vos inquiétudes à votre chérubin… ce qui ne ferait que monter la mayonnaise !

premiere sortie scolaire jeunes enfants
Credit : Zoo de Champrepus

Etape 2 : préparer boutchou au départ

Inutile de lui demander s’il a envie de partir, pourquoi aurait-il envie de quitter Papa/Maman à son âge ? En revanche, si on l’inclue dans le projet et qu’il sent que ses parents sont ok, alors il n’opposera pas de refus. On écoute ses questions, on le rassure au besoin en cas de doute ou cafard passager

Montrer les gestes… Sachant que les maîtresses et accompagnateurs risquent d’être forts occupés ce jour là au moment du repas à dévisser le bouchon des bouteilles d’eau, ouvrir les paquets de chips… Le mieux consiste à expliquer à son boutchou la meilleure manière pour s’en sortir tout seul avec son pique-nique. Montrez lui les gestes simples et faites lui reproduire en votre présence. Quitte à lui transvaser les chips dans une petite boîte facile à ouvrir pour lui ou à lui pré-ouvrir sa bouteille d’eau etc.. Pour le reste vous pouvez lui faire confiance ! C’est en expérimentant qu’on apprend !

premiere sortie scolaire enfant

Etape 3 : lui préparer son sac

Vous ne serez pas présent pour l’inciter à terminer son assiette, et en plus il n’aura pas d’assiette !! Alors comment faire pour s’assurer qu’il mange ce que vous lui aurait préparé ? En élaborant le menu avec lui ! Demandez lui tout simplement ce qu’il préfère manger. Il sera tellement content de s’amuser à picorer sa petite dinette quand viendra l’heure du pique-nique ! Rien ne vous empêchera de négocier des fruits et légumes dans son sandwich et son dessert.

premiere sortie scolaire pique nique
Pinterest

⚠ Attention juste à ne pas faire crouler boutchou sous le poids du sac ! Pensez à retirer les emballages inutiles et éviter les bouteille d’eau de 2L !


❤ Le petit plus  ❤ : lui glisser un petit mot doux dans le papier qui recouvre son sandwich ou dans la boite hermétique qui cache ses tomates cerises. Faire des yeux et une bouche au feutre noir sur sa banane. Bref, des petites attentions rigolotes pour la journée. 

 

premiere sortie scolaire enfant maternelle
Pinterest – Oui, Maman louve s’est un peu lâchée sur le dessert !!

🔎 Savoir comment bien préparer son pique-nique en sortie scolaire ICI

🔎 Idées de bentos faciles pour régaler ses enfants ICI

premiere sortie scolaire bento
Pinterest

Une première sortie scolaire ça enchante 

Que faire le jour du départ? 

1. Se réjouir

Aujourd’hui, ce sont eux les héros ! Ils vont, baskets aux pieds et sac sur le dos,  partir à l’aventure ! Quelle chance d’expérimenter si jeune le goût de la liberté, la joie de la découverte de nouveaux horizons ! Youpi !

2. Ne pas trop prolonger les au-revoirs chéri à ce soir…

Encore un bisou mon chéri… puis un autre… et puis encore un dernier… et puis oh lala, c’est le drame il pleure et du coup moi aussi… c’est un Adieu !

3. Ne pas monter votre émotion 

Vous êtes rassurée, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir les larmes aux yeux… Par pitié abrégez ! Boutchou risquerait de prendre vos larmes et vos trémolos pour de l’angoisse et peut même culpabiliser de partir… Respirez profondément, embrassez votre chouchou et tournez joyeusement les talons !

premiere sortie scolaire jeunes enfants

 Que faire à son retour? 

1. Le caliner

2. Prendre le temps de l’écouter

3. Le laisser raconter son petit bonheur de la journée

4. Le féliciter

Votre enfant est-il déjà parti à l’aventure avec son école ? Qu’a-t-il visité? Racontez-nous ? 

 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire