5 petits travaux de jardinage à faire cet été avec les enfants / Abitare Kids

Initier les enfants aux jardinage est une bonne idée à bien des égards. Rien de tel pour passer un super moment en famille et leur transmettre le respect de la nature. Participer à la création d’un petit jardin, l’entretenir, gratter la terre : quel amusement ! Sortez vos chapeaux, vos bottes, vos râteaux cet été, on jardine en famille ! Voici 5 petits travaux de jardinage avec les enfants pour apprendre et s’amuser cet été. il y en a sous toutes les formes : dans le potager, sur la balcon à l’intérieur !

jardinage enfant

Le jardinage avec les enfants : activité simple et ludique 

Dès deux ans, le jardinage avec les enfants s’avère  une excellente activité ludique et un super vecteur d’apprentissage. Bien manger, mieux vivre, partager, responsabiliser… Le jardinage avec les enfants c’est presque primordial pour leur développement ! C’est autant de bon sens qu’ils acquerront en héritage. Mais au fait, comment s’y prendre?

Jardiner avec les enfants signifie bien plus que mettre une graine dans un pot. Jardiner c’est attendre, attendre, découvrir une jeune pousse comme par magie, la nourrir, la protéger. C’est apprendre la vie avec plaisir et beaucoup la respecter.

Le Jardinage avec les enfants : 5 petits travaux pour l’été

1. La plantation 

jardinage enfant été

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le plus simple c’est d’installer un carré de jardin ou potager. (Sinon, des jardinières feront parfaitement l’affaire.) Apres avoir rempli le carré de terre végétale, terminez la couche supérieure avec du terreau pour semis. Les carrés seront à la hauteur de votre enfant !

Dans cette petite parcelle, votre enfant sera la jardinier en chef !

Demandez lui ce qu’il souhaite planter : fleurs en graines, à bulbes, légumes, fruits. Choisissez des variétés à rendement rapide. Les petits jardiniers en herbe doivent apprendre la patiente, certes, mais elle risque d’être limitée !

Les végétaux faciles à planter sont les haricots, tomates cerises, petits pois, salades, fraises, capucines, tournesols. Il en existe bien d’autres encore.

🔎 En savoir plus ICI ou ICI

2. L’arrosage du jardin

enfant jardinage d'été

Là, vos enfants vont s’y donner à coeur joie ! Rien de plus responsabilisant pour eux que de prendre soins des plantes, d’observer la météo, de tâter la terre et de décider s’il est juste de donner à boire à ses petites plantation.

Rien de plus drôle aussi que de transporter l’eau du robinet, à son arrosoir, à la plante !

3. La cueillette de fruits et légumes

jardinage été enfant

Voilà une activité qui va les faire fondre de plaisir ! Et, quel plaisir pour vous de les voir s’émerveiller devant le fruit de leur propre travail ! Ils adoreront participer à le cueillette avant de mettre le tout à la bouche ! Même les plus récalcitrants aux fruits et légumes seront fiers de cueillir, de laver et de goûter leur production.

Chercher quelques tomates cerises pour l’apéritif en prenant soin de ne pas les écraser, cueillir quelques feuilles de salades pour le pique-nique sans casser le pied, couper juste quelques brins de ciboulette, tout cela s’apprend dans le respect de la nature et du travail effectué. Et, ils adorent !

👉 Pour les géants verts, retrouvez des idées de recettes aux légumes pour les enfants ICI

4. Le désherbage

jardinage enfant travaux été

Jardiner avec les enfants signifie aussi prendre le temps d’observer la nature. Et Dieu sait qu’elle prolifère en été. Alors, le désherbage deviendra certainement un petit travail hebdomadaire à faire avec les enfants. On observe, on arrache, on repique, on replante, on s’amuse, on partage ! Le travail n’est jamais terminé, mais ils en raffolent ! Quel plaisir pour eux de se savoir à la fois entourés et autonomes !

5. Monsieur Patate a les cheveux qui poussent  

Voici une activité au succès fou avec les enfants ! Très simple à mettre en oeuvre, très rapide à faire pousser et rigolo à observer, ces drôle de petits bonshommes chevelus deviendront des compagnons de choix pour vos enfants cet été !

Ils peuvent être réalisés avec de l’herbe mais aussi de la ciboulette, de la coriandre, du persil !

jardinage enfant bricolage
Une activité à découvrir ICI : https://goo.gl/wbxn1f

Les bons outils du petit jardinier

Pensez à équiper vos bambins d’outils adaptés à leurs petites mains et d’habits adaptés à l’ampleur de la tâche !

-un petit arrosoir pour donner à boire aux plantes

-une petite pelle pour creuser

-un râteau pour gratter la terre

-des gants pour se protéger les mains

-des bottes pour aller dans la terre

-un tablier imperméable peut se révéler utile

-un chapeau pour se protéger des rayons du soleil aussi !

 

jardinage été enfant
Arrosoir Hape pour un jardinage d’été avec les enfants

A vos pelles, à vos râteaux, prêts? Jardinez !

 

A lire également sur notre blog :

👉 Rencontre entre le street art et les enfants

👉 Papa Fabrique moi une cabane !

 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire