5 petits déjeuners kids-friendly pour accueillir l’automne

Un vent de fraîcheur souffle le matin, Automne est là. Enfants, adultes nous avons tous besoin de faire le plein de nutriments pour bien entamer la journée, faire marcher notre cerveau et se booster jusqu’à midi. Alors, voici 5 recettes de petits déjeuners kids-friendly pour accueillir ce joli changement de saison. 

p'tit dej kids-friendly

 

Un bon petit déjeuner ne s’avale pas en 10 secondes chrono. Docteur AK, nous dit qu’il se structure et se partage comme un repas complet autour de plusieurs ingrédients : une boisson, un produit laitier, du pain ou des céréales, éventuellement un œuf ou des fruits secs. Ainsi tel les autres repas de la journée, l’apport en vitamines, protéines, lipides et glucides est respecté. Et les enfants sont armés pour affronter leur journée du bon pied. Merci Docteur ! Reste à savoir quoi leur préparer… voici donc quelques idées de petits déjeuners kids-friendly. 

1. Un petit déjeuner kids-friendly avec un power bowl vitaminé

On les appelle les smoothies bowls, les açai bols, les bowls cake. Depuis quelques temps, ces supers power bowls ont la cote !

Au petit déj, le principe est simple : mélanger plusieurs ingrédients dans un seul bol (céréales, fruit, chocolat, graines, yaourt…) de manière à obtenir un bon repas matinal sain et équilibré. Rien de tel pour faire le plein de nutriments et vitamines pour affronter la journée.

  • Le super power bowl porridge/fruit

petit dej kids-friendly

Temps de préparation : 10 minutes 

Notre astuce : Utiliser les fruits d’automne (pommes, poires, fruits rouges, figues…). Éplucher et découper vos fruits la veille au soir pour gagner du temps le matin. 

La recette  : Dans une casserole, confectionner votre porridge puis disposer vos toppings (fruits, chocolat, fruits, secs, graines…). L’idéal pour les plus jeunes consiste à les surprendre de manière ludique, artistique et colorée. 

Une variante : Remplacer le porridge par un smoothie à base de yaourt ou fromage blanc et fruit.

petite déjeuner enfants

  • Le bowl cake des petits 

Pour démarrer la journée du bon pied en famille, il vous faut :

Temps de préparation : 5 minutes

Les ingrédients : 40g de flocons d’avoine, 1 oeuf, 1càs de lait, 1 càc de sucre ou miel, 1 càc rase de levure chimique.

La recette  : Mélanger le tout dans un bol et cuire au micro-onde 1 minute à plein puissance. 

Notre astuce : Ajouter les toppings préférés des petits par exemple Poire/Amandes/Chocolat ou Banane/Miel/Noix de Pécan ou Banane/Noix de coco rapée/Sirop d’érable

2. Un petit déjeuner kids-friendly à la française 

Le petit déjeuner typique français à base de chocolat chaud, tartine de pain-beurre-confiture et jus de fruit n’est plutôt pas mal non plus lorsqu’il s’équilibre autour de l’ensemble de ces ingrédients.


petit déjeuner kidsfriendly

👉 Accédez au top 10 des paquets de céréales pour enfants d’après Yuca.

👉 Tout savoir sur les confitures maison 

3. Un petit déjeuner sucré salé un peu comme chez les anglais 

Les anglais ont un terme spécifique pour désigner le premier repas de la journée : « breakfast  » (break signifie « casser, rompre  » et « fast  » signifie le « jeûne  » ), ce qui désigne en quelques sortes  » rompre avec le jeûne de la nuit « !

Surprise  ! Ce matin, comme chez les anglais, on mange salé au petit déjeuner ! Voici quelques idées de petit déjeuner kids-friendly pour tout de même y aller en douceur. (Les beens et le bacon à 7H30 du matin, c’est peut-être pas pour tout de suite ! )

  • Les fameuses Pancakes

Temps de préparation : 7 minutes le soir + 3 minutes le matin

Les ingrédients  : 250 g de farine, 3 oeufs, 60 g de beurre, 25 cl de lait, 1 càc rase de levure chimique, 2 càs de sucre, 1 pincée de sel.

La recette : Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le lait, le beurre fondu et les oeufs, fouettez rapidement afin d’éliminer les grumeaux.

Notre astuce : préparer la pâte à pancake la veille au soir.  Donner à vos enfants encore plus l’eau à la bouche avec des emporte-pièces, des fruits, du chocolat en un mot : du pancake art !

petit dejeuner kids-friendly

👉 Trouvez l’inspiration parmi Les meilleures photos de pancake art.

  • L’oeuf à la coque et ses petites mouillettes 

    Temps de préparation : moins de 5 minutes

    Ingrédients  : 1 oeuf, des tartines de pain grillées coupées dans la longueur

    La recette : faire cuire l’oeuf 2 minutes 30 dans l’eau bouillant. Le sortir à temps et couper son chapeau !

    Notre astuce : ajouter une tranche de jambon, des petits bâtonnets de fromage, du Kiri sur les mouillettes,  des bâtonnets de carottes crues bref tout ce qu’il pourrait l’amuser et tremper dans son oeuf !

petit dej anglais kids friendly

4. Un petit déjeuner kids-friendly pour les gourmands

Qui dit petits déjeuners dit aussi saveurs et plaisirs gourmands. Voici une recette qui comblera les papilles des plus gourmands.

  • Le pain perdu aux poires caramélisée

Voici une recette ultra facile qui ravira de bon matin les petits amateurs de desserts sucrés. 

Temps de préparation : 5 minutes le soir + 10 minutes le matin

Les ingrédients  : Tranches de pain rassi, 1 œuf , du sucre roux, du lait tiède, 2 poires

Notre astuce : La veille prenez de l’avance : découpez vos tranches de pain rassi. Dans un saladier, faites les tremper dans le lait tiède, puis réserver les au frais. Découpez les poires en lamelles et conservez les au frais.

La recette : Faites revenir les lamelles de poires dans une poêle légèrement beurrée. Pendant ce temps, tremper les tranches de pains rassis dans l’œuf battu, puis le sucre et faites les revenir à la poêle à feu doux. Ajoutez les fruits au dessus puis servez aussitôt.

petit dej enfant

5. Un petit déjeuner kids-friendly qui fleure bon le chocolat

  • La brioche grillée au petits oursons guimauve

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients : Brioche, oursons en guimauve, beurre demi sel.

La recette : Préchauffer votre four à 200°C. Faites toaster votre brioche au grille pain. Tartiner les de beurre demi sel. Déposer 2 petits oursons guimauve sur chaque tranche de brioche toastée puis enfourner. Laisser cuire quelques minutes sous le grill du four jusqu’à ce que les oursons soient fondus puis servez aussitôt.

Notre astuce : Ajouter quelques fruits coupés pour rafraîchir et décorer l’assiette

petit déjeuner enfant

Il parait que lorsque le petit déjeuner est conçu comme un repas à part entière et que les parents donnent l’exemple en s’attablant, les enfants prennent l’habitude de manger le matin.  Qu’en pensez-vous ? Arrivez-vous à prendre un petit déjeuner avec vos enfants le matin ? Vos enfants apprécient-ils le petit déjeuner ? Que leur préparez-vous ? 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

 

 

 

Laisser un commentaire