Yoga : le top des activités mère-enfant !

Vous savez sans doute que le yoga est une activité excellente pour évacuer les tensions des petits et des grands. Et bien, cette activité est en passe de devenir le top des activités mère-enfant. Il permet de se détendre en famille, de partager une activité complice avec votre (vos) enfant(s) et de développer encore le lien d’attachement qui vous unit. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ensemble? Allez ! Tous à son tapis ! 

yoga mère enfant

 

Que faîtes-vous pendant les cours de natation de Léo? Les courses, à côté. Et pendant les cours de dessin de Chloé? Le poireau devant l’entrée. Et pendant les cours de piano de Charlotte, vous déposer Victor au terrain de foot. En fait votre sport à vous c’est le taxi ! Finalement, ne faudrait-il pas une activité parents ET enfants? Et bien justement, le yoga c’est l’activité tendance et bienfaisante à pratiquer en famille !

I. Comment pratiquer le yoga mère-enfant

1. Participer à un atelier parent-enfant 

Les cours de yoga parent-enfant sont souvent l’occasion de ressentir, percevoir et prendre du plaisir à bouger son corps.

yoga parent enfant

Pour l’adulte, se sera l’occasion de s’harmoniser au rythme spontané et créatif de son enfant et de se laisser aller à une nouvelle rencontre possible.

Pour l’enfant, partager cette activité avec sa mère lui offrira un moment privilégié dans un contexte de découverte et de gaieté. Il pourra explorer et affiner toutes les possibilités de mouvement de son corps  dans l’espace. Tout en se basant sur l’écoute de soi et des autres, il pourra découvrir comment fonctionne son corps, son axe vertébral et ses appuis.

2. Mettre en place des séances de yoga mère-enfant à la maison 

Tout le onde Pour des séances pleines de rires, de complicité et de joies partagées, pourquoi ne pas mettre en place des séances de yoga à la maison? Il faut dire qu’après une bonne journée d’école, il peut-être bienvenu de se détendre un peu en famille !

yoga mère enfants

Voici quelques astuces pour construire sa séquence de yoga mère-enfant chez vous :

1. Préparer votre séance à l’avance en choisissant les postures que vous allez pratiquer. A 3 ans, on peut démarrer quelques postures, même la séance doit rester ludique. A 6 ans, on peut préciser les postures mais l’imagination doit rester de mise lors de la séance.

2. Installez-vous dans un endroit calme et préalablement aéré. Prévoyez suffisamment de place et ne garder que les lumières agréables. Privilégiez autant que possible votre extérieur si vous en avez un.

3. Enfilez une tenue confortable dans lesquels vous vous sentez à l’aise et retirez vos chaussettes.

4. N’hésitez pas à mettre de la musique douce

5. Avec les plus petits, démarrez le yoga en vous concentrant sur des exercices ludiques. L’objectif pour l’enfant est de prendre conscience de son corps et de sa respiration. Ainsi vous pourrez : imiter les animaux, l’aider à prendre conscience de sa respiration à l’aide d’une plume ou d’un ballon.. Les postures de yoga les plus courantes (le chat, l’escargot, le chien tête en bas) plaisent et amusent naturellement les enfants.

6. Acceptez que votre enfant ne soit pas très attentif, ne remettez pas en cause votre capacité de transmission.

7. Acceptez aussi que certains exercice ne plaisent pas à votre enfant.

8. Privilégiez des séances de courte durée

9. Pour que la séance reste un moment de partage ludique et gai, ne vous prenez pas trop au sérieux ! Lâchez-prise, comme on dit si bien !

méditation mère enfant


II. Quelques postures de yoga qui plaisent aux enfants

Voici quelques postures que vous pourrez proposer à vos enfant pour les emmener tout en douceur vers la pratique du yoga.

1. LA SALUTATION AU SOLEIL 

Debout les pied joints, lever les bras vers le soleil, puis baisser les devant vous. Accroupissez vous jusqu’à poser les mains au sol en gardant les pieds bien à plat. Puis repartez dans l’autre sens jusqu’à revenir à la position de départ. 

✔ Posture de yoga idéale pour pour commencer

2. LA CHANDELLE 

On s’allonge sur le sol les jambes jointes et les bras le long du corps. On lève les jambes à la verticale en gardant les pieds joints et les jambes tendues. On place ses mains sous les lombaires pour décoller ses fesses du sol. On retourne lentement à la position de départ.

✔ Améliore la circulation sanguine et renforce le corps

3. LA MONTAGNE 

On se tient debout, tout droit, talons légèrement séparés. On lève ses orteils du sols, pour les reposer lentement un à un. On balance ensuite son poids de gauche à droite et d’avant en arrière. Puis on revient à la position de départ.

✔ Améliore la posture générale

4. LE CHAT 

On se met à quarte pattes, dos creusé et la tête levée. On expire profondément en arrondissant le dos et en relâchant se tête. On revient ensuite à la position de départ en expirant.

✔ Un réveil musculaire pour s’étirer le dos et le tonifier

5. L’ESCARGOT 

Se mettre sur les genou, assis sur les talons ‘ en boule ‘, la tête posée sur le sol. Les bras tombent de part et d’autres du corps. Les paumes ouvertes vers le haut. Comment vous sentez vous à présent, et votre enfant ?

✔ Procure une sensation de bien être et un temps de relaxation

yoga enfant posture

6. L’ABEILLE

ON s’assoit en tailleur en bouchant ses oreilles avec les pouces. On ferme les yeux et on entoure sa tête avec les doigts qui restent, tout en inspirant profondément par le nez. Lorsqu’on expire on bourdonne comme une abeille. Est ce que vous sentez comme ça chatouille la tête?

✔  Une posture enivrante pour calmer la nervosité

7. LE CROCODILE 

Allongé sur le dos, jambes et bras ouverts, on se détend.. Puis on croise les jambes en posant le talon du pied droit sur la pointe du pied gauche. On bascule le bassin à gauche et la tête à droite. En expirant, on revient au centre, puis on fait le mouvement de l’autre côté.

✔ Répéter plusieurs fois, on se muscle le dos


III. Quelques supports à adopter

1. Le jeu de carte d’Emmanuelle Poliméni 

Le principe est simple : on tire une carte et on réalise la posture. Un support au top, idéal pour s’initier en jouant.

yoga mere enfant carte

2. Yoga Kids : plus de 40 séances ludiques en famille de Mark Singleton

Un livre clair et complet, un trésor de connaissance pour pratiquer le yoga avec son enfant de 3 à 14 ans.

yoga en famille livre

3. 100% yoga des petits 

Un livre sous forme de chevalet accompagné d’un DVD pour pratiquer étapes par étapes des enchaînements de yoga avec les petits.yoga enfant livre

👉 5 applications pour faire le yoga en famille c’est ICI

👉 10 comptes incontournables de yoga sur instagram c’est ICI.

Et vous, pratiquez vous le yoga avec vos enfants ?  Quelles sont vos postures, vos livres, vos appli favorites? Partagez-les avec nous ! 

Namasté ! 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire