Organiser un double anniversaire sans se prendre la tête / Abitare Kids

Vous avez envie de faire une fête pour l’anniversaire de vos enfants, mais vos disponibilités sont limitées…  Vous vous demandez si c’est possible de célébrer leurs anniversaires le même jour. La réponse est OUI ! Plusieurs options s’offrent à vous pour organiser un double anniversaire sans vous prendre la tête. Grâce à notre guide, choisissez, préparez et… festoyez !

organiser double anniversaire enfant

Option n°1 : Organiser un double anniversaire dans une structure indoor ou outdoor

La liste de copains peut-être longue lorsque deux enfants fêtent leur anniversaires. Pas de panique, la structure accueille tout le monde ! De nombreux lieux proposent d’accueillir les enfants pour des animations indoor ou outdoor.

Le lieu / L’activité : pour faire la fête au chaud ou à l’extérieur, il existe une multitude d’espaces ludiques, créatifs, gourmands : à vous de choisir celui qui plaira à l’un et l’autre de vos enfants ! Pensez à la piscine à balles, au parc trampoline, au mini golf, à la ferme pédagogique, à l’escape game, au bowling, au lazer game… mais aussi aux restaurants, aux associations et aux musées pour les initier à une activité manuelle, à la musique au théâtre. 

organiser double anniversaire

Découvrez les structures indoor et outdoor qui accueillent les enfants et leurs invités près de chez vous pour faire la fête : 

🇫🇷 ICI pour la France 

🇱🇺 ICI  pour le Luxembourg

🇧🇪 ICI pour la Belgique 

Le repas : « Trop fass » (comme disent les enfants ! ). Les gâteaux sont préparés, les bonbons et les boissons sont prévus et le tout est parfois même servi par la structure d’accueil ! 

Le point positif :  Pas de chahut ou de remu ménage au sein du foyer ! Tout est organisé pour vous, parent ! Et pour vos bambins bien évidemment ! 


Option n°2 : Organiser un double anniversaire en pleine nature 

Vos mots d’ordre sont « amusement », « retour aux sources » et « simplicité ». Alors, rien de tel que le grand air pour recevoir une ribambelle d’invités et leur permettre de se défouler. Le tout avec un mini budget !

Le lieu : N’importe quel parc de votre ville, la forêt, la plage ..

Le repas : prévoyez un grand pique-nique, des boissons fraîches et deux bons gâteaux faciles à découper.

Les activités : Jetez-vous à l’eau pour animer l’anniversaire de vos enfants. En plein air les jeux ne manquent pas. Pour les plus petits, chat perché, cache-cache, jeux de ballons feront parfaitement l’affaire. Les plus grands apprécieront jouer au quilles, à la pétanque, aux fléchettes. Avec peu de chose et plein d’entrain, le succès sera assuré !

Les Olympiades : une idée choc pour un double anniversaire en plein air! 

Quand on organise un double anniversaire, on tient une attention particulière à l’ambiance générale. Avec des Olympiades on est sûrs de réunir l’ensemble des invités autour d’activités communes. L’objectif  consiste à faire gagner son équipe en mettant à contribution tous les participants, sans exception ! Attention ambiance et rire en perspective ! A vos marques, prêts, c’est parti !

Mode d’emploi 

  1. Mettez tous les enfants en ligne. Sélectionnez trois enfants qui seront capitaine d’équipe (nommez-les / tirez à la courte paille)
  2. Demandez leur de choisir des co-équipés chacun leur tour, aussi bien dans le groupe des petits que dans le groupe des grands de manière à constituer des équipes équilibrées.
  3. Une fois les équipes formées, présentez leur les épreuves et les règles.
  4. Demandez leur de trouver un nom, une chanson pour favoriser l’esprit d’équipe.
  5. Faites l’arbitre. L’équipe gagnante aura l’honneur de servir le gâteau, distribuer les boissons, apporter les bonbons et les cotillons pour que la fête commence !

Quelques idées d’épreuves en extérieur pour vos Olympiades : 

 

anniversaire jeu extérieur
Jeu de bowling
jeux exterieur anniversaire enfant
Jeu de croquet 

 

jeu exterieur anniversaire enfant
Jeu de cible

 

 

Course en sac - Hape
Course en sac
jeu exterieur de lancer - Hape
Jeu de lancer

Vous pourrez bien sûr adapter la difficulté des épreuves en fonction de l’âge des participants pour que l’enjeu reste motivant pour tous.

Le point positif : Les Olympiades sont un suoer moyen pour développer la coopération entre les enfants, mettre l’ambiance entre les deux groupes d’invités et amusez les enfants autour d’activités physiques et supra ludiques !


Option n°3 : Organiser un double anniversaire chez soi

Pas question de vous faire déborder. Exposez votre déroulé à vos enfants. Exemple : « Il y aura des jeux, ceux qui veulent y participer pourront le faire librement, petits et grands » ou encore « Il y aura deux gâteaux mais on soufflera vos bougies tous ensemble à table ». Vous pouvez également prévoir une maman supplémentaire pour vous aider, ou bien faire appel aux précieux service d’une baby-sitter pour vous aider quelques heures.

Les activités : prévoyez-en quelques unes dans votre chapeau. Les chaises musicales, le chamboule tout, l’atelier dessin, pâte à modeler, maquillage, la boum, la construction de kapla marchent à tous les coups pour les petits ! Les plus grands apprécieront sans doute s’inventer des jeux tout seuls. Ou bien participeront-ils volontiers.

Parce que cette journée se veut magique et inoubliable, pourquoi ne pas réserver un prodigieux spectacle de magie ou de clown. L’animation réunira les deux groupes d’enfants pour leur plus grand plaisir ! 

organiser double anniversaire enfant

Découvrez des idées de spectacle à domicile pour vos enfants

🇫🇷 ICI pour la France 

🇱🇺 ICI pour le Luxembourg

🇧🇪 ICI pour la Belgique

Repas : Deux gâteaux avec deux sets de bougies !

Le point positif : Une pierre deux coups ! Deux fois plus d’enfants mais deux fois plus de bons souvenirs !

Quelques idées pour personnaliser le double anniversaire de vos enfants

On ne fête pas l’anniversaire des enfants Roussel, ou des Martin ou des jumeaux, mais bien l’anniversaire de vos enfants « Louise et Maxence ». Donc on personnalise un peu pour que chacun s’approprie sa fête d’anniversaire comme il se doit! Voici quelques toutes petites choses à mettre en oeuvre pour l’un et l’autre.

  • Chacun distribue ses propres invitations d’anniversaire
  • On prépare deux gâteaux avec deux sets de bougies
  • On prévoit deux coins différents où entreposer leurs paquets cadeaux
  • On les laisse décorer leur carte de remerciement ou confectionner leur petits paquets surprise en guise de souvenir.

Avez-vous déjà entrepris d’organiser un double anniversaire? Quels sont vos trucs et astuces? Partagez avec nous ! 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire