Les enfants vous sollicitent pour inviter des copains/copines à dormir à la maison. L’idée : s’amuser, faire une petit repas de fête, chahuter, rigoler, se coucher plus tard que t’habitude, s’endormir ensemble et se retrouver le lendemain matin autour d’un bon p’tit dej, le tout en pyjama bien sûr! Si les ados et pré-ados sont friands de soirée pyjama, les enfants plus jeunes peuvent aussi y trouver un intérêt et un réel plaisir. Voici la marche à suivre pour une soirée pyjama réussie, pleine de gaieté et de fous rire avec des petits.
Avant d’accepter d’organiser une soirée pyjama chez vous, assurez-vous que les enfants que vous recevrez seront à l’aise à l’idée de passer la nuit chez vous. Les inviter à jouer régulièrement, sera l’occasion de faire connaissance avec eux et de les mettre en confiance.
Un accueil et un début de soirée encadré
Accueillir les invités en tout début de soirée (autour de 17h), vous permettra de laisser un petit temps de jeux aux enfants avant de les faire passer à table.
N’oubliez pas de demander aux parents de vous laisser leur doudou au cas ou et de vous prévenir en cas d’allergies alimentaires ou traitements médical en cours.
Un repas de fête adapté
Pas de soirée pyjama sans un repas de fête! Inutile de mettre les petits plats dans les grands et de faire compliqué. On ne vous en voudra pas si le total de cinq fruits et légumes par jour n’est pas atteint ce soir. En revanche, leur accorder une petite rupture avec le quotidien ou prévoir un dessert surprise contribuera joliment à l’esprit festif. A vous de choisir ce qui conviendra le mieux :
-repas à thème
– plateau TV
-diner pique-nique au coin du feu
– barbecue dans le jardin etc…
Des jeux rigolos pour une soirée animée
Afin d’occuper les petits et de maintenir une ambiance festive à la soirée pyjama, rien de tel que quelques jeux simples, pas trop complexes et rigolos. Voici quelques exemples : jeux de mimes, sacs de couchage musicaux, Pictionary, Devine Tête, quiz, jeux de cartes, jeu de goût, karaoké, concours de danse, jeux de plein air…
Encore plus d’idées de jeux :
Un dortoir pour amuser les enfants
Avant l’heure fatidique du coucher, vient la conception du dortoir. Vous pouvez envisager de construire une cabane, de faire dormir votre petite tribu sous un tipi ou sous une toile de tente par exemple, ou encore collez les matelas tous ensemble et réunissez tous les coussins. A vous de voir ce que votre intérieur, vous permet de faire et ce qui vous semble le plus amusant pour les petits en vue d’une soirée pyjama réussie.
Pour une ambiance tamisée, pensez aux guirlandes lumineuses!
Des astuces pour calmer l’euphorie
La soirée pyjama est bien lancée, les enfants ont bien joué, ils chahutent et ne tiennent absolument pas à aller se coucher. Voici quelques astuces pour calmer les esprits et les préparer à aller au dodo :
-proposer de regarder un dessin animé sous les couettes avec du pop-corn (voici aussi quelques idées de films pour enfants : le Petit Nicolas, la Guerre des boutons, Chérie j’ai rétrécie les gosses, Tom Sawyer, SOS fantôme, les Choristes, Charlie et la chocolaterie).
-les inviter à créer un théâtre d’ombres chinoises
-les inciter à bouquiner sous la tente dans une atmosphère tamisée
Le marchand de sable est passé, les petits se mettent à bailler il est temps d’éteindre les feux. Les lampes de poches seront tolérées encore pour un petit quart d’heure. Et oui c’est le jeu! Et puis, bonne nuit! A demain les petits!
Un réveil et un p’tit déj enjoués
Le lendemain matin, ne pensez pas faire une grasse-mat’, prévoyez plutôt de quoi nourrir les estomacs au réveil : crêpes, gaufres, pain, pancake, chocolat chaud, seront vos alliés! Alors debout!
Afin de clôturer la soirée pyjama comme il se doit, proposez un dernier petit jeu avant l’arrivée des parents et le tour sera joué! Les enfant gareront un souvenir impérissable de la soirée pyjama chez vous!
Alors prêts à organiser une soirée pyjama pour vos petits? Qu’en dites-vous? Bonne chance à tous!
A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂
Découvrez notre E-shop ici !