Le 2 février c’est la chandeleur! Super les enfants adorent participer à la confection des crêpes et puis… quoi de plus facile et de plus rigolo à manger? Alors comme chaque année, vendredi ce sera Crêpe Party! Mais au fait, d’où vient cette délicieuse tradition? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre dossier spécial. Allez, c’est parti, on s’amuse, on s’instruit avant de déguster de bonnes crêpes en famille!
L’origine et les traditions de la Chandeleur racontée aux enfants
La chandeleur vient du mot « chandelle », c’est une fête qui a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février. Cette fête correspond au moment où les jours commencent à se rallonger plus rapidement. On fêtait alors le retour du soleil et de la lumière en marchant aux flambeaux et en allumant des chandelles dans sa maison.
A l’époque des Romains, les croyants célébraient en ce jour le dieu Pan. Toute la nuit, ils parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux en l’honneur de ce dieu, protecteur des troupeaux et des habitants des bois et des prairies.
Au Ve siècle, le pape Gélase 1er, institue chaque 2 février une procession avec des chandelles et fait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome ce jour-là.
Cette célébration deviendra celle de la présentation de Jésus au temple. Depuis, chez les chrétiens, il est d’usage de faire bénir un cierge à l’Eglise et de le ramener chez soit en faisant bien attention à le garder allumer. Ainsi, il peut être utilisé toute l’année.
Un dicton dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr, ne mourra pas dans l’année
Aujourd’hui, pourquoi ne pas conserver cette tradition en organisant une crêpes party aux chandelles? Ou bien tout simplement en allumant une bougie pour l’occasion?
Dis maman, pourquoi des crêpes à la Chandeleur?
Entre temps une autre tradition à vue le jour : celle des crêpes. Un mythe lointain rapporte que si on ne faisait pas des crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. Faire des crêpes était donc l’occasion d’utiliser les restes de farine de la saison précédente, pour éviter qu’elle ne se gaspille.
La coutume du Louis d’Or
La coutume consistait à faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant dans sa main gauche le Louis d’Or. La crêpe devait retomber intacte dans la poêle. Ensuite, la pièce devait être enroulée dans la crêpe et portée en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On pouvait alors, à la Chandeleur suivante, récupérer les débris de la crêpe et porter le Louis d’or au premier pauvre venu. Si le rite était respecté, bonheur, bonnes récoltes et prospérité était assuré à toute la famille.
Aujourd’hui on a conservé que la tradition des crêpes, car c’est vraiment trop trop bon!
Pas de Chandeleur sans crêpes : voici nos idées/recettes !
Salées ou sucrées, tradi ou funky, les crêpes font le bonheur des gourmands, qu’ils soient petits ou grands. Alors pourquoi s’en priver!
Pour la recette de la pâte, rien de bien sorcier. Il vous faudra :
-250g de farine
-4 oeufs
-25cl de lait
-25cl de bière
-25g de beurre fondu
-2 càs de sucre
et une poêle bien chaude dans la main droite et votre Louis d’or dans la main gauche!
On prendra soin de bien mélanger le tout et de s’amuser autant que possible pour le plus grand plaisir de tous!
De jolies crêpes en forme de fleur pour la Chandeleur
L’astuce : Pour dessiner la fleur directement dans la poêle, insérez la pâte à crêpe dans une poche à douille. A défaut, une bouteille de ketchup vide et nettoyée fera l’affaire!
Des crêpes multicolores pour un effet waouh!
Astuce : Versez votre pâte à crêpe dans 7 bols, incorporez à chaque portions vos colorants alimentaires puis laissez la magie opérer! Effet waouh garanti!
Des crêpes super arty pour les petits
Astuce : On découpe au ciseaux, on décore avec un tube de chocolat liquide et le tour et joué! On peut ajouter des fruits pour le côté healthy!
Astuce : Famille nombreuse, parents pressés, ceci est fait pour vous! Garnissez l’intérieur de la crêpe à votre guise, pliez la en triangle, disposez trois smarties, dessinez les moustaches et faites « miaou » au moment de servir!
Pour encore plus d’idée/recette, consultez le site Alsa :
👉 https://goo.gl/vodyYk
Et chez vous? A quoi ressemblera la chandeleur vendredi? Vous êtes plutôt chouchou tradi ou ultra funky? Racontez, partagez!
A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂
Découvrez notre E-shop ici !