Vous vous demandez : « Que faire en cette journée avec les enfants ? ». Parce que les petits plaisirs font les grands bonheurs, voici un panel d’activités d’automne pour profiter de cette entre-saison si agréable.
Les activités d’automne en plein air avec les enfants
Sauter à pieds joints dans les flaques d’eau car c’est trop rigolo !
Bien emmitouflés dans un ciré, des bottes de pluie aux pieds, qui a dit qu’ils ne pouvaient pas sortir sous la pluie et sauter dans les flaques ? Oui, les enfants reviennent tout sales, mais…une fois n’est pas coutume ! Et leurs éclats de rire et leur petit air malicieux (du genre : « je suis tout sale, mais tu as dit que je pouvais, hein maman ! »), valent toutes les lessives du monde, non ?
Se promener en forêt car c’est bon pour la santé !
Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il « brouillasse », rien de tel qu’une douce promenade en pleine nature. Hum… laissez-vous imprégner par le crounch-crouch des feuilles sous vos pas et le bruit du vent dans les branches. Touchez l’écorce des arbres, observer les couleurs, la lumières…profitez, l’automne est là !
Préparer son jardin pour l’hiver car c’est bon de jouer dans la terre !
Evidemment, il ne s’agit pas d’envisager d’élaguer les arbres, mais de semer des graines, de ramasser les feuilles mortes, de protéger les plants, de faire des cueillettes. Et là, les petits se feront une joie de participer, les pieds dans la boue et les mains dans la terre ! Une activité accessible même aux tout petits qu’ils peuvent pratiquer de manière autonome.
Collectionner les trésors de la nature, car c’est juste en soi une aventure !
Comme les petits animaux de la forêt, les enfants adorent faire leurs provisions pour l’hiver. Le moindre pas dehors est l’occasion de revenir les poches pleines de marrons, glands, pommes de pin, feuilles mortes, samares.
Vos souvenirs d’enfance sont certainement emprunts de cette saison magique et flamboyante. Petits, vous avez peut-être : grimpez aux arbres, fait du manège à la foire, construit une cabane en bois mort.
Les activités d’automne bien au chaud avec les enfants
Bricoler, créer, décorer
L’automne est une saison rêvée pour réaliser toutes sortes d’activités manuelles et créatives. Avec leurs petits trésors ramassés, les enfants seront ravis de bricoler, de peindre l’automne, d’utiliser des marrons, des glands, des pommes de pin, des feuilles mortes colorées et de créer à l’infini !
5 idées DIY pour le plus grand bonheur des petits!
Si la nature se fait trop timide dans votre environnement urbain, quantité de DIY sur le thème de l’automne existent et seront l’occasion de libérer leur esprit créatif au chaud à la maison.
Accédez à la panoplie de loisirs créatifs Djeco : https://goo.gl/j1uM3d
Cuisiner des bons petits plats réconfortants qui amusent les enfants
L’automne a indéniablement la saveur des chocolats chauds, des bons goûters, des premières soupes, des pommes au four. Quelle saison gourmande ! Les enfants se font une joie de mettre la main à la pâte et déguster leur recette.
Se pelotonner sous la couette et bouquiner
L’automne offre aussi le luxe de rester chez soi, de se pelotonner sous la couette avec les beaux livres de la bibliothèque. Les enfants se souviendront avec tendresse de ces après-midis au ralenti, pendant lesquelles on leur racontait leurs histoires préférées.
Et vous, comment transmettez-vous les joies de l’automne à vos enfants ? Partagez vos habitudes de saison!
A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂
Découvrez notre E-shop ici !