Les meilleurs contes pour enfants / Abitare Kids

Parents, lisez des contes à vos enfants!

Ces petits récits merveilleux ou fantastiques qui leur plaisent tant,  ne se contentent pas de distraient les petits, mais délivrent un message universel qui les touche au plus profond de leur âme. Ils aident les enfants à grandir, à se découvrir et à s’ouvrir au monde qui les entoure. Aussi, ils sont l’occasion d’instaurer une complicité ludique et affective avec votre enfant. Voici la liste des meilleurs contes que vous propose Abitare Kids. Il n’y a plus qu’à piocher avec votre enfant! 

meilleurs contes pour enfant

Les contes traditionnels 

On les connait tous, Perrault, Anderson, Grimm…mais au fait c’est quoi l’histoire au juste? Relire un conte c’est tellement bon! Voici la liste des plus merveilleux contes traditionnels par Abitare Kids

Le Petit Chaperon Rouge

Un conte de tradition française qui est devenu l’un des plus populaire en Europe.  Le Petit Chaperon Rouge, le loup et Mère-Grand sont mis en scène dans un récit  à la fin tragique selon Charles Perrault, à la fin plus édulcorée par les frères Grimm. Quelle que soit la version, les enfants frissonnent de plaisir! 

le petit chaperon rouge lilliputiens Abitare Kids
Le Petit Chaperon Rouge – Un conte version premier âge / Abitare Kids

Un conte mainte fois interprété et revisité qui incarne la peur d’être dévoré et qui reste en tout et pour tout un intemporel!

Hansel et Gretel 

Un autre conte de tradition, recueilli par les frères Grimm qui développe l’imaginaire des enfants. 

L’histoire : Gretel, la grande soeur et Hansel, son petit frère, vivent dans la pauvreté. Faute d’argent pour bien les nourrir, leurs parents décident de les abandonner en forêt. Les deux enfants trouvent refuge dans une maison en pain d’épice et sucreries mais elle est habitée par une sorcière…

Hansel et Gretel conte pour enfant
Idée créative autour de la maison en pain d’épice d’ Hansel et Gretel / Abitare Kids

Le conte illustre à la perfection l’angoisse de la famine,  le piège et la tentation. Un incontournable que les enfants adorent! 

Autres contes à ne pas manquer : La princesse au petit pois, Tom pouce, Le vilain petit canard…

chemins enchantés Lilliputiens Abitare Kids
Un livre circuit tactile pour approcher les contes dès le plus jeune âge / Abitare Kids

Les contes des milles et une nuits

Des histoires imaginaires auréolées de mystères qui se passent en Orient.

Le point de départ de ces contes : c’est Shérazade, une jeune fille qui rencontre le roi Shahriyar. Trahi par sa femme, ce roi a décidé de se marier chaque jour avec une nouvelle épouse qu’il tuera le lendemain matin. Pour échapper à ce sort, Shérazade lui conte ces fameuses histoires des Mille et une nuits…qui réussirent à le tenir en haleine pendant mille et une nuits.

 

conte parent enfant
Pour faire rêver vos enfants : racontez leur les Contes des mille et une nuits!

Les contes d’Orient les plus connus, ajoutés au recueil (Aladin et la lampe merveilleuse, Ali Baba et les quarante voleurs, Le voyage de Simbad) enchantent tous les enfants.

Les contes plus contemporains

Voici la liste des contes contemporains à lire tout simplement car eux aussi émerveillent les enfants.

Le grand méchant Renard (Benjamin Renner)

Des contes tout neufs, promu au Festival d’Angoulême en 2016, qui ont obtenu le prix des lecteurs du Journal de Mickey et le prix de la BD Fnac, à découvrir !

L’histoire : Dans la ferme, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Sa solution : voler des œufs des poules, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

grand mechant renard
Le Grand Méchant Renard et autres contes : à découvrir de toute urgence!

Le Conte de Pierre Lapin (Béatrix Potter)

Le conte anglais, magnifiquement illustré par l’auteur apparaît toujours comme un succès. Traduit dans 36 langues, il appartient aux best-sellers.

L’histoire : Le héro est Pierre, un petit lapin désobéissant et rebelle qui en s’aventure dans le jardin de Monsieur McGregor, va s’attirer beaucoup d’ennuis…

Faites entrez les plus jeunes dans la campagne anglaise du XIXeme et le monde innocent de Pierre Lapin. Ils vont juste adorer!

Conte de pierre lapin
Conte de Pierre Lapin – Beatrix Potter

Les Contes du chat perché (Marcel Aymé)

Ces contes satiriques devenus cultes rompent avec les contes traditionnels, ils mettent en scènes les mêmes personnages dans chaque conte et ne prônent pas la morale explicitement à la fin de chaque histoire. Des aventures, des imbroglios qui font craquer les enfants de plaisir.  

Le point de départ : Delphine et Marinette, deux petites filles vivent dans une petite ferme avec leurs parents et des animaux doués de paroles. Ces contes mettent en scènes la vie pleine de rebondissements, d’ironie et parfois de cruauté, des habitants de la petite ferme.

contes du chat perché

Les Contes de la rue Broca (Pierre Gripari)

Sans doute un très bon souvenir d’enfance pour beaucoup, ces contes évoquent avec une tonne d’humour les fées et les sorcières dans le Paris d’aujourd’hui.  Ils sont une bonne introduction aux histoires sans images. Les enfants en sont crocs!

A lire sans retenue : La sorcière de la rue Mouffetard, La féé du robinet, Scoubidou la poupée qui sait tout…

livre sorciere de la rue mouffetard
Un inéluctable recueil de contes de fées
conte parent enfant
Raconter une histoire à son enfant: rien de meilleur!

Finalement, les contes sont l’occasion de partager un tendre moment avec vos enfants, de stimuler leur imaginaire, d’aborder la morale et de leur donner le gout de la lecture. Si votre enfant n’accroche pas, ne vous découragez pas, ne délaissez pas l’ensemble des contes au seul profit des histoires modernes. Ensemble vous trouverez celui qui le touche.

Partager les contes de votre enfance! 

A bientôt sur les réseaux sociaux d’Abitare Kids : 😀

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

 

 

Laisser un commentaire