Journée mondiale du rangement de bureaux : comment encourager votre enfant à ranger son bureau / Abitare Kids

Aujourd’hui, 21 mars c’est la journée mondiale du rangement de bureaux. Mais quésaco? L’idée cartonne depuis 5 ans en entreprise. En famille, le principe est simple : vous avez une journée pour ranger, recycler, trier et améliorer l’espace de jeux et de travail de votre enfant. L’effet est sans pareil, croyez-en Abitare Kids! Alors, suivez le guide (astuces, mobilier, accessoires) et encouragez votre enfant à ranger avec vous! 

Ranger bureau enfant Abitare Kids
Vive la journée du rangement de bureau ! / Abitare Kids

1. Quelques principes de base avant de commencer à ranger le bureau de votre enfant

Rangez avec lui

Attention, avant toutes choses, il est juste hors de question de faire ce grand nettoyage de printemps sans votre enfant ! Ce serait trop facile… ou trop risqué… trop pas fun… ou trop pas juste!

Alors, Mamans, s’il vous plait, rangez d’abord votre envie de tout cleaner toute seule! Sortez plutôt votre patience, votre bon sens et votre diplomatie. Ranger le bureau avec votre enfant vous paraîtra être… un jeu d’enfants!

Définir à votre enfant, ce que veut dire pour vous « ranger le bureau » 

Ça parait tout bête, mais on le sait tous, le rangement est quelque chose de bien subjectif, n’est-ce pas? Exprimer clairement et succinctement à votre jolie petite tête blonde quel résultat vous voulez obtenir, l’aidera à se focaliser sur une tâche. 

Est-ce que « ranger » le bureau signifie pour vous :

– « Plus aucun papier par terre ! »

– ou « Tout dans les pots, caisses et tiroirs »

– ou alors « Mettre toutes les gommettes dans une boite » par exemple

– ou bien encore les trois à la fois !

2. Adaptez le mobilier à la taille et à l’âge de votre enfant

Pour que votre enfant ait envie de ranger, mieux vaut miser sur un mobilier à sa taille. S’il doit escalader la chaise pour accéder à ses crayons de couleurs, vous imaginez la corvée pour lui lorsqu’il faut les ranger…

Facilitez-lui les choses avec l’un de nos nombreux bureaux. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts sur l’eshop Abitare Kids : https://goo.gl/K8JxwY

IN2WOOD : un bureau rétro ultra simplifié pour les tous petits 

Bureau enfant IN2Wood Abitare kids ranger bureau
Bureau enfant adapté aux tout-petits – IN2Wood

Un jeune designer belge a repensé le bureau d’écolier en bois dans une version plus contemporaine.

Pourquoi on aime ce bureau :

La  simplicité du design est spécialement adapté aux enfants entre 2 et 6 ans. Le petit trou, qui rappelle l’ancrier d’antan pourra servir à ranger quelques crayons de couleur. L’unique « tiroir » sans façade évitera non seulement les accidents malheureux pour les petits doigts, mais aussi l’accumulation du big bazar!


COLORFLEX : un bureau évolutif qui s’adapte à la croissance des enfants

bureau evolutif colorflex Abitare kids
Bureau évolutif – Colorflex

Les meubles Colorflex by A.K. s’intègrent parfaitement à la chambre d’enfants. Ils sont « éco-friendly », design et robustes.

Pourquoi on aime ce bureau :

Ce bureau réglable grandit en même temps que l’enfant. Lorsque les besoins de rangement se font plus nombreux, on y ajoute des petits meubles de deux tiroirs, dont les façades se personnalisent parmi 17 couleurs. Cube mural, stylo box, armoire une porte et bien d’autres choses encore permettent d’ajouter au bureau des rangements adaptés, assortis et supers élégants. 

3. Les accessoires qui aident votre enfant à ranger son bureau

La logique du « chaque chose à sa place  » doit opérer pour que l’enfant ait envie de ranger. Pour l’aider, voici les accessoires indispensables :

RANGEZ FACILEMENT AVEC L’ÉTAGÈRE POUR LIVRES 

Placée non loin du bureau, une petite étagère pour livres (comme celle proposée ci-dessous par FLEXA) permettra à votre enfant de ranger ses livres de coloriages et ses magazines en un tour de main.

etagere livre Flexa ranger bureau
Étagère pour livres – Flexa

👉 Retrouver l’ensemble des étagères Flexa : https://goo.gl/DDBfi9

RANGEZ MÉTHODIQUEMENT GRACE A UNE GRANDE ÉTAGÈRE

La grande étagère vous permettra d’isoler les activités qui nécessitent un « steuplé maman » et un gros effort de rangement. On y trouve donc la peinture, la pâte à modeler, les tableaux à paillettes, le mako moulage, le sable magique. Ces activités requièrent d’avoir suffisamment de temps et d’énergie pour installer le matériel, le laver et le ranger… et ce, en votre compagnie… du moins jusqu’à un certain âge !

grande bibliotheque enfant flexa
Grande bibliothèque enfant – Flexa

👉 Découvrez l’ensemble des bibliothèques Flexa : https://goo.gl/TjKF15

RANGEZ RAPIDEMENT AVEC LE COFFRE  A JOUETS

C’est bien connu, en un clin d’œil, on met tout dans le coffre et le bureau est rangé! Youpi! C’est juste tellement pratique!  Il ne restera plus qu’à ranger le coffre de temps en temps…

coffre à jouet flexa
Coffre à jouets – Flexa

👉 Accédez aux coffres à jouets Flexa : https://goo.gl/bZhf1u

EVITER DE RANGER AVEC LE TABLEAU NOIR

Véritable espace de création, accessoire parfait pour gribouillages ou petit pense-bête, le tableau noir a un avantage certain : il évite le gâchis de feuilles de papier. Accroché au lit ou suspendu au mur, il trouve sa place à tous les âges autour du bureau. Et la planète nous dit « Merci »!

 

tableau noir clickon Flexa
Tableau noir Clickon – Flexa

👉 Voir le tableau noir : https://goo.gl/jHuvJy

RANGER AVEC UN TABLEAU MAGNÉTIQUE

Le tableau aimanté a un aspect topissime en matière de rangement, il permet d’accrocher tout un tas de petites choses qui pourraient traîner ça et là. On attrape un aimant et hop, le dernier dessin trouve ça place rapidement, le dernier doc aussi!

tableau magnetique Flexa
Tableau magnétique – Flexa

👉 Voir le tableau magnétique : https://goo.gl/LP36f2

4. Quelques idées pour ranger le bureau dans la bonne humeur 

Parce que ranger son bureau ne doit pas être qu’une corvée et qu’il est juste bon de rester de bonne humeur, voici quelques astuces pour conserver votre entrain :

1. Se remémorer des souvenirs  

2. Faire un concours de rapidité parent / enfant

3. Lancer un défi recyclage

4. Ranger en musique,

5. Ranger en chanson

6. Ranger en sifflant

Et n’oubliez pas : ne mettez pas la barre trop haut ! C’est seulement petit à petit, avec la constance et en donnant l’exemple, que les enfants comprendront la satisfaction que procure un bureau bien rangé ! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

A vous de jouer !

Un dernier clin d’œil LE COMBLE DU RANGEMENT DE BUREAU / ABITARE KIDS : retrouvez son enfant de 18 mois assis à son bureau juste comme ci-dessous !

Journée du rangement de bureau

Et chez vous, est ce que les enfants rangent leur bureau ? Faites nous part de vos astuces ! 

A bientôt sur les réseaux sociaux Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire