Relations frères/sœurs : les avantages de la fratrie

Contrairement à l’époque de nos grands-parents, le désir de fonder une famille nombreuse n’est plus aussi populaire. L’enfant unique présente des avantages économiques, organisationnels, logistiques… et sonores pour les parents, c’est indéniable. Bien qu’elle ne soit pas toujours un long fleuve tranquille, la fratrie en représente de nombreux autres.  Voici les avantages que portent les relations frères/sœurs.

relations entre frères et soeurs
Les relations entre frères et sœurs : des relations privilégiées

La fratrie apprend les rapports entre individus

Les frères et sœurs sont les premiers alter egos, c’est avec eux qu’on apprend à entrer en relation avec les autres. Quand on a des frères et sœurs, on apprend à gérer des conflits, à négocier, à se disputer, à écouter, à se réconcilier, à mener un projet commun. Bien obligé ! En effet, cette relation de fait s’avère être pour le meilleur et pour le pire ! Consensus, partage et compromis en sont les mots d’ordre.

« Et dire qu’on va devoir vivre sous le même toit jusqu’à l’âge adulte, au secours ! » Marie, 12 ans crie, n’en peut plus, mais devra apprendre à l’instar de toutes les sœurs à composer malgré tout avec la sienne.

L’enfant unique n’aura pas l’occasion d’apprendre la rivalité, la compétition et la solidarité avec ses frères et sœurs. Cet apprentissage se fera plus tardivement, au cours de la vie. Il lui faudra expérimenter les méandres des individus et puiser dans la vie ses expériences. Il ne sera pas contraint à composer malgré lui dès le plus jeune âge. Il ne sera pas non plus enclin à profiter de relations privilégiées.

La fratrie recomposée a l’occasion de vivre ensemble par intermittence. Elle se base sur l’adaptation à l’autre et la capacité à s’affirmer. Elle permet elle aussi d’apprendre les rapports entre les individus mais dans un registre plus occasionnel.

avantages fratrie
Les avantages de la fratrie

La fratrie tisse des liens indéfectibles

Si les relations fraternelles évoluent tout au long de la vie, le lien qui unit les frères et sœurs est indéfectible. Les enfants d’une même fratrie sont tous amenés à connaitre la jalousie et la rivalité, cela ne leur empêche pas de tisser des liens profonds.

Dans toute fratrie composée de jeunes enfants, l’ambiance familiale est propice au jeu. L’imagination est décuplée. Les enfants ressentent moins d’ennui. Ils entretiennent une connivence particulière entre eux, dû au temps passé ensemble. Cette intimité leur permet de développer une compréhension du point de vue de l’autre et de construire une relation fraternelle unique.

En grandissant, la fratrie se nourrit de ses propres liens et des souvenirs des instants partagés ensemble. Qui ne se souvient pas d’un instant joyeux en compagnie de ses frères et sœurs : un jeu de saute-mouton dans le couloir, un cache-cache dans le noir, une câlin le soir ?

 

fratrie et solidarité
Support et solidarité dans la fratrie

La fratrie offre une source de soutien et de solidarité

Si les grands développent un rôle protecteur vis-à-vis des plus petits, les plus jeunes déploient des efforts surhumains pour se mettre à la hauteur des plus grands. Ainsi, les enfants évoluent se sachant toujours entourés et soutenus.

« Bébé, mon frère m’apportait mon doudou pour me consoler. Enfant, il me donnait la main dans la cour de récréation. Plus tard, il m’apportait son soutien moral en soignant mes petits maux d’ado mélancolique». Témoigne Anna cadette d’une famille de trois enfants. Quant à elle, elle affirme en retour, avoir écouté les coups de gueule de son grand frère, avoir tenu ses petits secrets, accueilli ses premiers chagrins d’amour. Ainsi, leur fratrie, comme tant d’autres apparaît comme une source de soutien moral face aux souffrances de la vie. Chacun apprend à s’ouvrir l’un à l’autre, à se rapprocher, à être solidaire et à se soutenir mutuellement. Leur unité les aide à compter les uns sur les autres en cas de difficulté.

Finalement, tout au long de la vie, la fratrie est un moyen de ne pas se retrouver seul dans les moments difficiles.

Même si les émissions télévisées de Super Nanny vous abreuvent du contraire, grandir avec des frères et sœurs a son lot de bénéfices. La fratrie est le lieu idéal pour apprendre les relations humaines en tous genres. Elle tisse des liens indéfectibles entre ses membres, apporte une source de soutient et de solidarité et …. Pour voir la vie en rose, il faudra des nerfs solides, de la compassion, du dialogue, du temps. A vous parents, de croire en cette richesse. A vous de tirer profit des conflits entre vos enfants et de les transformer en opportunités relationnelles. Puissent-ils, avec notre aide, vivre les problématiques fraternelles comme un enrichissement.

A bientôt sur Abitare Kids 

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire