La nouvelle vision du couple XXIe siècle/ Abitare Kids

Couple hétéro, homo, couple marié, pacsé, en union libre, couple avec ou sans enfants, couple échangiste, couple qui n’habite pas ensemble, couple libre, couple divorcé-retrouvé… Décidément, le XXIe siècle voit coexister un si grand nombre de modèle conjugal qu’on pourrait se demander si le mot « couple » signifie encore quelque chose.

couple du 21e siecle

 

Si le paysage amoureux n’a jamais été aussi bigarré, la vie à deux reste pourtant, pour beaucoup, source de bonheur. Que recherchent les couples aujourd’hui ? Quels sont les secrets des couples qui durent ?

La quête de l’idéal romantique

Longtemps, le couple s’est situé hors de la sphère amoureuse. Il avait un devoir social : celui de se marier religieusement et de fonder une famille. L’amour et ses exaltations étaient alors réservés aux relations adultères. Mais le romantisme a influencé l’individu moderne. Fini l’époque où l’homme devait nourrir sa famille et la femme enfanter à moult reprise!

le couple rétro
Le couple rétro

Le couple a parcouru du chemin. Ouf ! Les valeurs sentimentales ont supplanté les obligations sociales. Si bien qu’aujourd’hui, le désir est roi. Tout couple de notre société occidentale repose sur un idéal amoureux. Le choix du partenaire se fait sur la base de l’attraction mutuelle, puis se prolonge dans l’idylle romantique, avec l’élu de son cœur jusqu’à la mort. Mais ça c’est dans les contes de fées, dans l’art ou la chanson, me diriez-vous mais ça n’arrive pas dans la vraie vie.

le couple du 21e siecle
Le couple moderne

La phase narcissique des couples

Lorsqu’ils se choisissent mutuellement, les jeunes amoureux passent par une phase passionnelle pendant laquelle ils se regardent l’un et l’autre. Ils oublient le monde qui les entoure, ils se voient idéalisés dans le regard de leur chéri, se sentent confiants et beaux à la fois. C’est la phase narcissique des couples.

Puis vient la dure réalité de la vie à deux

Non, la magie, par définition, ne dure pas éternellement. Lors de la vie partagée à deux, le réel reprend vite ses droits… Dans ce moment crucial, la belle tourterelle se transforme en méchante pie et le beau tourtereau en vilain corbeau. Car de nouvelles valeurs s’invitent dans la relation : le besoin d’indépendance, de liberté, de communication, d’égalité des sexes, de complicité, de performances sexuelles… L’exigence d’aujourd’hui fragilise le couple.

Le couple

De plus, dans notre société de l’immédiateté, nous voulons profiter de tout et tout de suite. Les difficultés et les épreuves ont peu de place. On se dit que le bonheur doit être maintenant et pas après, que si ça ne va pas, l’herbe sera forcément plus verte ailleurs. Alors on zappe, on jette, on multiplie. On cherche ailleurs ce qu’on ne parvient pas à trouver au sein du couple. Mais cette course à combler le manque, n’est-elle pas un peu perverse ?Le secret des couples qui durent

Chacun peut de droit privilégier les amours fous à l’unique amour durable, mais n’est-il pas plus enrichissant d’apprendre à durer ? Comment entretenir le couple, passée la passion fulgurante et la chaleur des premiers baisers ?

Il parait que tout est une question de communication et de complicité.

Les clés du couple moderne

La communication

Les couples qui durent s’accordent à dire qu’il faut parler du couple : de ses attentes, de ses besoins, de ses désirs. Un couple ne peut exister que par la compréhension de l’autre. Il convient donc d’y mettre du sien et de partager ses impressions. Oui, le couple du XXIème siècle est un couple de langage.

Communication dans le couple
La communication dans le couple

La complicité

La relation de couple se réinvente également aujourd’hui en entretenant la complicité. Il convient donc de se donner du temps, de se procurer des petites attentions et de cultiver le désir, de souffler quotidiennement sur la petite flamme de l’amour afin que le feu ne s’attise jamais. Oui, le couple du XXIe siècle est un couple romantique et complice.

Couple complice
La complicité de couple

Le monde a tellement changé au siècle dernier que nos parents n’ont pas pu nous transmettre les clés du bonheur conjugal. Le gros changement réside dans l’idée que la rupture est possible dès la rencontre. La grande problématique se résume en un compromis : celui de la conjugaison de la liberté individuelle et du lien avec son partenaire. Il nous appartient donc de réinventer la relation de couple et d’en faire un art de vivre.

A bientôt sur Abitare Kids 😀

Découvrez notre e-shop ici: 

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

Laisser un commentaire