Calendriers de l’Avent : origine, tradition et DIY / Abitare Kids

Depuis bien longtemps, le calendrier de l’Avent accompagne les enfants dans le compte à rebours qui précède Noël. Mais au fait ? D’où vient cette tradition? Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent? S’il existe aujourd’hui mille et une façons de le confectionner et de le garnir (ou de courir l’acheter), unique est le sentiment de joie des enfants, ouvrant chaque matin une case du calendrier. Découvrez notre revue de calendriers inspirants à fabriquer en famille pour faire patienter vos enfants jusqu’au 25 décembre. 

calendrier avent enfant DIY

Les traditions précédant le fameux calendrier de l’Avent de nos enfants 

Situer le temps n’a jamais été facile pour les bout’chou : il faut compter les dodos, répéter, sortir les doigts de la main. Il semblerait que chaque famille ait sa recette pour gérer l’impatience des enfants à l’approche de Noël. En Allemagne, on distribuait autrefois des images pieuses, aux enfants chaque matin de l’Avent avec une parole d’évangile ou une incitation à une bonne action. Puis, on les exposait à l’entrée des chaumières en guise de décoration pour le jour de Noël. Dans d’autres familles, le compte à rebours s’effectuait avec des brins de paille que l’on ajoutait chaque jour à la mangeoire de la crèche afin de préparer un lit douillet au petit Jésus.

L’origine du calendrier de l’Avent

En 1908, le premier calendrier de l’Avent imprimé voit le jour à Munich grâce à un éditeur de livres qui a repris l’idée de sa maman. Pour sa famille, elle avait dessiné 24 cases sur un carton et accroché autant de petits gâteaux. Un support bien concret pour les enfants ! Son fils perfectionna donc l’idée en imaginant les premiers calendriers dotés de petites fenêtres à ouvrir, cachant derrière chacune d’elles une image racontant la Nativité.

Le calendrier de l’Avent aujourd’hui

A partir des années 60, les calendriers se sont diversifiés et éloignés de leur origine religieuse, laissant place aujourd’hui aux marques et…au DIY !

Adeptes des activités créatives et des bons moments de partages en famille, pour vous inspirer, voici les plus chouettes de calendriers de l’Avent à fabriquer avec les enfants en attendant le 1er décembre.

⚡Info : Traditionnellement, la période de l‘Avent débute le quatrième dimanche qui précède Noël et dure plus ou moins quatre semaines. Mais, dans un souci de simplification, le calendrier de l’Avent commence au 1er décembre!

DIY de l’Avent : idées inspirantes de calendrier à fabriquer avec les enfants

Fabriquer un calendrier de l’Avent avec les enfants, en voici une jolie manière de se mettre le cœur en fête et de calmer les impatiences! 

1. Une guirlande de jolies chaussettes aux couleurs de Noël

calendrier avent enfant DIY chaussettes

2.  Petits lutins numérotés de 1 à 24 et exposés les pieds dans les flocons sur le rebords de la cheminée

calendrier avent enfant DIY lutin

3. Couronne fabriquée avec des boites à épices, des numéros printables, quelques branches de sapin et un épais ruban

calendrier avent enfant DIY couronne

4. Berlingots de friandises délicatement suspendus, avec quelques pompons de laine, à une branche de bois flotté

calendrier avent enfant DIY branche de bois

5. Poster « Sapin de Noël » décoré de 24 boules numérotées

calendrier avent enfant DIY sapin

6. Pour les fanas d’origami, un calendrier de l’Avent « bestiaire » dans lequel chaque enveloppe est obtenue par pliage de feuille colorée

calendrier avent enfant DIY origami

7. Pour les écolos devant l’éternel : une chaumière en rouleau de papier toilette

calendrier avent enfant DIY écolo

8. Un calendrier original, doux et poétique : le cerf au grands bois

calendrier avent enfant DIY enfant original

9. Pour les moins gourmands, un simple calendrier… juste au poil!

calendrier avent enfant DIY pere noel

10. Une couronne de crackers  confectionnée à partir de rouleaux de papier et de crépon coloré

calendrier avent enfant DIY couronne 2

Si le calendrier de l’Avent contenait traditionnellement des images pieuses de la Nativité, il a aussi été garni par la suite, de messages de partage, de petits gâteaux, de chocolats et de friandises. Aujourd’hui, il peut contenir tout un tas de petites choses : objets, friandises, fruits secs, dessins, stickers, tatouages, petits gages rigolos, idées de petits bonheurs à partager en famille…à vous de choisir !

A quoi ressemblera le calendrier de l’Avent de vos petits lutins? Si DIY il y a, de quoi le garnirez-vous? Partagez vos envies avec nous!

A bientôt sur Abitare Kids 🙂

Découvrez notre E-shop ici !

Facebook Abitare KidsGoogle Plus Abitare kidsInstagram Abitare KidsPinterest Abitare KidsTwitter Abitare KidsYoutube Abitare Kids

 

 

 

Laisser un commentaire